Le MTC Original

Procédé derrière la bande

Les bases du Medical Taping Concept (MTC) ont vu le jour durant les années soixante-dix au Japon et en Corée. Des méthodes de bandage ont été mises au point durant cette période, l'idée de base étant que le mouvement et l'activité musculaire sont essentiels au maintien et au rétablissement de la santé. Le concept était que les muscles ne se limitent pas à faire bouger le corps : ils contrôlent, par exemple, la circulation sanguine et la circulation lymphatique ainsi que la température du corps. Une fonction musculaire déficiente peut être à l'origine de symptômes et de troubles divers.

À partir de ce raisonnement, plusieurs types de bandes élastiques ont été mis au point, l'objectif étant d'aider les muscles à remplir leurs fonctions sans entraver leur mouvement. En traitant ainsi les muscles « touchés », on pouvait stimuler le processus d'auto-guérison du corps.

Développement du Medical Taping Concept

En 1998, l’entreprise néerlandaise FysioTape BV a développé la méthode du Medical Taping Concept conjointement avec une bande de haute qualité, « CureTape ».

Durant le développement de cette méthode, on n'a pas tardé à s'apercevoir que les applications potentielles ne se limitaient pas au traitement des lésions musculaires. On a découvert de nouvelles techniques, comme la réduction des inflammations ou des accumulations de liquide (œdèmes et hématomes), la correction de la posture, le traitement des symptômes de surcharge (tels que les « RSI » [lésions liées à des mouvements répétitifs], l’épicondylite du joueur de tennis ou l’épitrochléite du joueur de golf), et la liste n'est pas exhaustive.

Aujourd'hui, dans le monde entier, des médecins, des kinésithérapeutes, des masseurs sportifs et des spécialistes des soins cutanés mettent en pratique le Medical Taping Concept.

Le Medical Taping Concept est une méthode de traitement révolutionnaire, radicalement différente des méthodes classiques de traitement par application de bandes. À l’heure actuelle, des cours portant spécialement sur le bandage médical, dispensés par des instructeurs MTC certifiés, sont offerts à divers groupes professionnels du secteur de la santé publique, partout dans le monde.

Le Medical Taping Concept est devenu une addition essentielle à la pratique de nombreux thérapeutes professionnels. Pour obtenir des informations sur les cours, nous vous conseillons de contacter le distributeur de votre pays. Il se fera un plaisir de vous aider.

#39